Autour de la Baie

Droits réservés - tourisme-baiedesomme.fr

La Baie de Somme, un trait d'union entre ciel, terre et mer

 

Située à l’ouest du département de la Somme, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du Nord de la France avec près de 7 200 ha. Considéré par comme l’une des plus belles baies du monde, labellisée Grand Site de France, sa très large ouverture vers la Manche offre, suivant les marées et les saisons, un paysage varié tissé de dunes, de falaises, de galets, de prairies et de marais où des centaines d’espèces d’oiseaux font halte lors de leurs migrations, où la plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile. Un endroit hors-norme, loin des littoraux bétonnés. Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette.

Un territoire accueillant et vivant

 

La Baie de Somme fait référence pour l'ampleur et la qualité de l'action conduite tant en matière d'accueil des visiteurs et d'interprétation, avec des lieux tels que le Parc du Marquenterre ou la Maison de la Baie de Somme. Elle est aussi connue pour être devenue une destination d'écotourisme mettant en avant toutes formes de mobilité douce à travers la création de nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables.

Près de 50 kms de pistes cyclables et 8 boucles découverte, un chemin de fer à vapeur avec 4 gares, des sentiers de randonnées pédestres, des balades en mer… la baie de Somme bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires pour laisser votre voiture au parking.

Ci-dessous une sélection de sites remarquables. Rendez-vous sur le site Baie de Somme Tourisme ou plus largement sur le site Go Somme ! pour aller à la pêche aux infos et suivre l'actualité locale !

unnamed_edited.png
7qmHmx23_400x400_edited.png
Baie_Somme_guide2021.png